Télécharger ici le questionnaire de satisfaction client.
Organon est très attentif à la satisfaction de ses clients. Afin de mesurer cette dernière, deux indicateurs sont régulièrement calculés : taux de satisfaction et taux de recommandation.
Les éléments suivants précisent les données et les méthodes utilisées pour le calcul de ces taux. Ils précisément également les modalités de communication de ces taux.
Les données concernées :
- Les données prises en comptes correspondent aux réponses aux questionnaires de satisfaction complétés par les bénéficiaires des prestations de formation, bilan de compétences ou de conseils proposées par ORGANON CONSEILS ET DEVELOPPEMENT.
- Ces données correspondent aux réponses communiquées pour chacune des cinq questions que comporte le questionnaire de satisfaction.
- Ces réponses sont positionnées sur une échelle allant de 1 à 5 et déterminent le niveau de satisfaction pour chaque item.
- Ce positionnement correspond à la graduation suivante :
- 1 Pas intéressant / pas satisfaisant
- 2 Peu intéressant / peu satisfaisant
- 3 Moyennement intéressant / moyennement satisfaisant
- 4 Intéressant / riche / satisfaisant
- 5 Très intéressant / très satisfaisant
Analyse des données :
L’analyse des données concernées prend en compte la totalité des réponses faites aux questionnaires de satisfaction remplis par les bénéficiaires. Cette analyse se fait par type de prestation : Formation, Bilan de compétences et Conseils.
Les données sont traduites en taux pour chacune des graduations par rapport au total des réponses, pour chacune des cinq questions du questionnaire de satisfaction.
La période de référence prise en compte pour calculer ce taux correspond à un exercice plein d’activité, soit 12 mois, du 1er janvier au 31 décembre.
S’agissant de la première année de mise en œuvre de l’activité formation et bilan de compétences, une première période correspondant aux six premiers mois d’activité est prise en considération, puis une seconde sur la totalité de l’exercice.
Calcul du taux :
On applique la règle suivante pour déterminer le taux de satisfaction correspondant aux quatre premiers items :
- (Note moyenne de satisfaction / Note la plus élevée possible) x 100.
Exemple :
Sur la base de dix questionnaires remplis, si la note moyenne de satisfaction est 4.3 et que la note la plus élevée possible de satisfaction est 5 on obtient un taux de satisfaction de :
- (4,3/5) x 100 soit 86%
Le taux de recommandation est calculé sur le rapport du nombre de réponses « satisfait et très satisfait » par rapport au nombre de réponses totales pour l’item correspondant.
Communication :
Une communication est réalisée sur les résultats obtenus sur le site internet https://organonconseils.com de la société, chaque année, pour chaque exercice.
Ce résultat se traduit sous forme d’un taux de satisfaction global et d’un taux de recommandation.
Indicateurs spécifiques Bilans de Compétences
En complément des indicateurs de satisfaction tels que définis plus avant, concernant l’activité de Bilans de Compétences, des indicateurs spécifiques feront également l’objet d’un suivi spécifique.
Les données concernées :
- Niveau de suivi global par type de bilan :
- Pour chacun des quatre types de bilan sera identifié le nombre de bénéficiaires à l’entrée du bilan et à la sortie ;
- Le nombre d’entretiens de suivis à six mois
- Le nombre d’enquêtes terrains réalisées par bénéficiaire et par type de bilan concerné.
Analyse des données et calcul des résultats :
Les données telles que prédéfinies ci-dessus seront compilées pour chacune des typologies pour chaque exercice.
Niveau de suivi global : seront pris en compte le nombre total de bénéficiaires pour l’exercice considéré et le nombre total de bénéficiaires n’ayant pas suivi jusqu’au bout leur bilan, afin d’établir un ratio entre ces deux données et ainsi établir un taux d’assiduité.
Pour les deux critères suivants :
- Il s’agira de la somme du nombre d’entretiens à six mois du bilan réalisé
- Il s’agira du nombre d’enquêtes réalisées par bilan rapportées au nombre de bilans réalisés
La période de référence prise en compte pour présenter les résultats, correspond à un exercice plein d’activité, soit 12 mois, du 1er janvier au 31 décembre.
Cela étant, concernant la première année de mise en œuvre de l’activité bilan de compétences, une première période correspondant aux six premiers mois d’activité, sera prise en considération, puis une autre sur la totalité de l’exercice, afin de consolider l’exercice.
Ces résultats seront à la disposition des organismes référents et financeurs.
Taux de satisfaction au 01/06/2023 : 94.9 %
Taux de recommandation au 01/06/2023 : 100 %